Vinivore : Journal Épicurien

vendredi 15 avril 2011

La pomme comme un raisin, Le cidre comme un grand vin !!!

La pomologie ….vous connaissez ?



Quelque chose de singulier débarque aujourd’hui sur le Vinivore. je vais vous présenter un grand homme : Eric Bordelet surnommé « Le pomologue » tant cet artiste manie pommes et poires avec la classe d'un grand vigneron.

Sommelier de formation, passé par quelques belles maisons dont le Trou Gascon de notre ami Dutournier ou L'arpège d’Alain Passard - le virtuose des légumes - pour ne citer qu'eux.

C’est en 1992 qu’Éric décide de s’installer au château de Hauteville à Charchigné en Mayenne, sur la zone A.O.C Calvados au climat normand et au sous-sol breton. Les sols sont des schistes du Briovérien supérieur, roches sédimentaires datant du Précambrien ; ce sont des roches formées avant l'ère primaire, vieilles de 3 milliards d'années. Ce sont normalement des roches assez tendres, (Granit, Schiste éclaté « Argelette », la fusion des deux éléments composent la complexité du sol et sous sol) donnant naissance à des terrains limoneux ou limono – argileux.

Les méthodes de cultures sont respectueuses de l’environnement (cultures biologiques et biodynamiques) une philosophie de travail pour laquelle, vous l'aurez compris, j’ai un certain penchant. Le domaine possède la licence qualité France d'engagement de production biologique.

La culture est repartie sur 19 ha entre un verger palissé, un très vieux verger (40 à 100 ans) et un très vieux verger plus petit (150 à 300 ans) le tout comprenant une soixantaine de variétés de pommes et poires dont:

Pommes
Fréquin rouge- Damelot- Sang de boeuf- Kermérien- Diot roux- Marie Ménard- Saint Martin- Clozette- Douce coet ligné- Avrolle- Carnette - Tête de brebis- Gros Cul- Barberie- Fréquin vert- Locard vert- Bedan Doux Normandie- Petit doux vèret- Miclard- Bourdas Javron- Petit moussette- Groseille- Juliana- Moulin à Vent- Rouge Duret - Binet rouge- Rambault- Mettais etc...

Poires
Plant de blanc- Petit Fausset- Fausset- Champagne- Béziers- De ClocheBelle Verge- Connerie- De Gilbert- Antricotin- Laurier- De Vigne- VinotVerdot- Rouge Vigny- Souris- Saint Aignan- Domfront- Gaubert etc...

En ce qui concerne la récolte elle s’opère manuellement dans des paloxs, elle est sélective selon la maturité du fruit et se déroule de septembre à décembre du fait du nombre important de variétés.
La transformation se fait dans le respect de la propriété de chaque fruits, assemblés, broyés grossièrement, pressurés délicatement ; débourbage puis soutirage. Fermentation naturelle ancestrale en cuve ou en fût et en bouteille sur plusieurs semaines ou mois selon les cuvées avec plus ou moins de sucres naturel résiduels (fructose) donc sans chaptalisation (rajout de sucre, de saccharose).







 
Sydre Brut
Le « Sydre Brut » est élaboré à partir de 20 variétés de pommes différentes, douces, amères et aigres. Les pommes sont récoltées manuellement puis entreposées quelques semaines pour une déshydratation du fruit. Elles sont ensuite assemblées, broyées grossièrement et pressurées délicatement. La fermentation naturelle ancestrale se fait en cuves ou en fûts et en bouteilles sur plusieurs semaines avec plus ou moins de sucres naturels résiduels (fructose) donc sans chaptalisation (rajout de sucre saccharose).
 
Sydre Brut Tendre
Le « Sydre Brut Tendre » est un cidre demi-sec qui a demandé une fermentation plus longue que le brut des 20 variétés de pommes.
 
Sydre Doux
Voici la version du doux du Sydre d’Eric Bordelet. Il offre un pétillant naturel d’un fruité et d’un arôme exceptionnel sur la pomme. La bouche est acidulée avec la douceur et le moelleux d’un sucre naturel résiduel parfaitement équilibré par le faible degré d’alcool. Ce cidre se dégustera parfaitement avec les desserts ou en apéritif.
 
Sydre Argelette
« L’Argelette », nom désignant les cailloux schisteux, est une cuvée complexe composée du maximum de variétés. Elle est issue des vieux pommiers plus que centenaires. Les fruits sont assemblés de la même façon chaque année (40% amères, 40% douces, 20% acidulées) dans le souci du respect du millésime. Ce cidre issu d'une technique de macération ancestrale offre environ 30g/l de sucre résiduel.


 
Poiré Authentique
Eric Bordelet possède en plus de ces pommiers, un verger de poiriers multi-centenaires qu’il conduit là aussi en agriculture biologique. Cette cuvée de « Poiré l’Authentique » est issue d’un assemblage de 14 variétés de poires (Plant de Blanc - Autricotin - De Cloche – Champagne…). L’élaboration se fait de la même manière que pour les cidres, à partir d’une fermentation naturelle ancestrale sans chaptalisation.
 
Poiré Granit
La cuvée « Granit » provient d’un terroir granitique qui lui offre une grande typicité avec une belle minéralité. Elle est l'expression de poires d'arbres très anciens (300 ans) mesurant 20 mètres de haut qui n'ont jamais vu une goutte de traitement chimique. 17 variétés de poires rigoureusement triées et réparties en quantité identique composent chaque année, afin de percevoir l’identité du millésime, cette cuvée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire