Vinivore : Journal Épicurien

mercredi 11 mai 2011

l'Arroseur à Rosés !!!




Osez le rosé....C'est l'été :


Chaleur, cigales et douces effluves d'herbes de Provence sur les grillades, ça y est c'est l'été et le Vinivore vous a sélectionné quelques belles quilles de rosé a boire sur le pouce ou sur la table.




Papa, comment on fait du rosé? :

Une bonne fois pour toute NON on n’assemble pas du rouge et du blanc pour faire un rosé ( sauf en champagne, ou le vigneron peut assembler du coteau champenois rouge au blanc de « base » afin d'en faire un rosé et ensuite lui donner l'effervescence).
Il existe deux méthodes possibles :


  1. La méthode dite « de saignée » :


Pour obtenir un rosé avec cette méthode il faut d’abord fouler la vendange et ensuite procéder à « la macération pelliculaire » soit laisser le jus de raisin en contact avec la peau entre 12 et 48 heures selon la couleur désirée car c'est dans la peau que les matières colorantes (Anthocyanes) sont contenues. Ensuite, on sépare - par soutirage - les parties solides (la peau) des parties liquides (le jus) pour éviter une coloration inadéquate et on transfère le jus dans une autre cuve où s’opèrera sa fermentation alcoolique.


      1. La méthode du pressurage direct :

Tout est dans le nom. Après les vendanges on effectue le pressurage et durant les quelques heures où la peau sera en contact avec le jus suffira pour colorer le moût. On le place ensuite en cuve pour laisser s’opérer la fermentation alcoolique.





Mes rosés :


Vin de Pays des bouches du Rhône « Essentielles » Domaine des Masques :

Un sublime rosé plein de fruit. Un vrai vin avec de la matière. Assemblage de Grenache et de Syrah
TIP-TOP BBQ !!!





Coteaux du Languedoc « Préstige » domaine de Puech Haut :

Joli nez de petits fruits rouges, un peu bonbon anglais et une bouche pleine, grasse, fraiche, accompagnée de notes d'agrumes Assemblage de Grenache et de Cinsault.








Patrimonio Rosé « A mandria di Signadore » Clos Signadore :

Un rosé assez atypique issu de cépages assez inhabituels puisque en Corse ils n’utilisent que des cépages autochtones. Il s’agit ici du Niellucciu, variante du cépage Sangiovese, que l'on peut retrouver en Toscane sur le Chianti.
Un rosé très original, massif, avec des arômes de pêche de vigne vraiment sublimes et une très belle matière qui nous emmène loin en bouche.




On va finir par une petite quille originale


Vin de Table « Rose à Lies » Domaine lise et Bertrand Jousset Montlouis sur Loire :

Pétillant Naturel de la Loire 60 % Gamay et 40% Grolleau un petit rosé bien sympa avec un petit peu de sucres résiduels de fruit, de la bulle mais fine.
En accords mets & vins je propose : une terrasse des copains, des fraises et Rose à lies !!!





Vinivorien, Vinivorienne j'espère que vous avez apprécie ma sélection et à bientôt pour du nouveaux à BOIRE !!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire