Vinivore : Journal Épicurien

dimanche 3 avril 2011

On fait tomber le masque !

Au détour d'un petit chemin qui ne sent pas la noisette, mais plutôt les douces effluves des oliviers et avec les cigales en bruit de fond, c'est sur la puissante montagne Sainte-Victoire qu'est implantée ce petit domaine de quinze hectares.

Culminant a 550 mètres d'altitude, le domaine des Masques produit avec talent différentes cuvées a partir d'une multitude de cépages, le gris clair des calcaires et le rouge vifs des marnes, plantent ici un décor somptueux avec comme ligne de conduite de ne pas dépasser les 45 hectolitres par hectares.


Carl et Sophie Mestdagh, ces Belges d'origine tomber amoureux de la région, ce sont intallés en 2003 et depuis les récompenses ne cessent de tomber (vinalies, guide Hachette etc...) voici leur gamme :


On commence avec une premières rafales : Les Éssentielles !

Vin de Pays des Bouches du Rhône Essentielle Rouge :

Encépagement : Syrah (70%) Cabernet-Sauvignon (30%)

Vinification : Les cépages sont récoltés et vinifiés séparément, avec une macération préfermentairee a froid et un gros travail d'extraction avant la fermentation alcoolique, l'assemblage se fera au printemp aprés un elevage en cuve inox pendant six mois afin de préserver du fruit.

Pour le blanc (100% Chardonnay) et le rosé ( assemblage de grenache de de Syrah) les vinification sont quasi les mêmes ou l'on ne fait pas la fermentation malo-lactique afin de conserver de la fraicheur.


Des Vins de garde !

Essentielle Rouge 2007 :

Encépagement : Syrah (80%) Cabernet Sauvignon (20%)

Vinification : Issus des plus vieilles parcelles de rouge, ici les rendements ne dépassent pas 35 hectolitres/hectare, suivi d'une longue cuvaison afin d'extraire un maximum de matières colorante et aromatiques, et un passage en bois pendants 12 mois environ.

il éxiste également un blanc passer 12 mois en fût, j'ai le souvenir d'une dégustation sur le millésime 2006 extraordinaire un chardonnay qui n'a rien a envié au grand bourgogne !

La Grosse bombe du domaine :

Syrahdictive :

une cuvée ultra confidentielle produite en toute petite quantitées des rendement très faible sur des sols pauvres voila la bonne recette pour un grand vin, et je pèse mes mots, quelques cenntaines de bouteilles sortent du domaine j'ai connaissance des millésimes 2007 et 2008.

le domaine produit également d'autre gamme de vin en monocépages comme exception syrah ou chardonnay en blanc, qui sont de trés beaux produits, Carl et Sophie se donnent aussi a coeur joie dans la production d'une trés belle huille d'olive mais en quantité restreinte car le domaine ne possédent que 1500 olivier sur un peu plus de 5 héctars, un miel de lavande est aussi présent au domaine savament orchestrer par Denis Albisser Maitre Apiculteur.

je ne vous en dit pas plus et pour plus d'informations je vous laisse aller découvrir le site internet : ICI


PS : est il bien nécessaire de le preciser : Buvez, mais buvez BON ! et avec modération !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire