Vinivore : Journal Épicurien

samedi 30 juillet 2011

On dirait le Sud ... :





  • Quand j'ai vu le Roussillon, j'ai vu une nature violente et une nature a 200% -
      Marjorie Gallet.


Marjorie Gallet
Crée en 2001 le domaine du Roc des Anges à Montner (66), exploite aujourd'hui 25 hectares. A l'origine de ce nom une veine de quartz, un sol noir en plein milieu des schistes noirs.

Le nom d'origine était le "Roc Blanc" et Marjorie d'expliquer que lorsqu'on se trouve en bas du coteaux, on voit le sol, les vignes et sans transition le ciel juste dérriere d'où cette belle apellation de Roc des Anges.

Le domaine se situe sur le terroir de Montner, petit village de Catalogne adossé au versant nord ( ce qui est trés important pour une région chaude comme le Roussillon) de la montagne "Força Real", les cépages utilisés sont le carrignan, le grenache, la syrah pour les rouges. Pour les blancs nous trouverons le grenache gris et le maccabeu.



Les Vins :


les Blancs :

Vielles Vignes :

Élaboré sur 11 petites parcelles, le grenache gris reigne en maitre et domine l'assemblage avec 90% associé a 10% de maccabeu. Une cuvée 60% en cuve béton et 40 % de bois, il révéle deja un joli vins de gastronomie à accomoder à des poissons blancs.




Iglesia Vella :

Ici des vielles vignes de grenache gris (80 ans) et d'autres gris provenant d'une autre parcelle du domaine vieille de 110 ans !!! Fermenté et élevé dans des fûts de 500 litres de trois vins. Une trés joli cuvée. En deux mots : précision et longueur.


Le Rosé :

Les Vignes Métissés :


Voici une cuvée très ...particulière , une parcelle centenaire achetée en 2008 et plantée de près de 15 cépages blancs, gris, noirs, se tutoient dont beaucoup de vieux cépages oubliés. La parcelle est récoltée en une seule fois et travaillée comme un blanc. Le jus fermentera et sera elevé dans des pièces bourguignones de 5 vins. La robe du vin trés légerement rosé due a la présence des cépages rouges, le nez est floral et aromatique et la bouche tranche : salinité, minéralité. Un vin magnifiquement métissé.










Les Rouges :



Segna de Cor :


Ce vins est issu des vignes les plus jeunes (15 à 30 ans), en majorité composé de grenache noir (50%) puis carrignan et syrah qui seront élevé en cuve béton. Le but étant de preserver l'éclat du fruit et le croquant.



Les vielles vignes :


Une cuvée construite autours des cépages carrignans (50%) grenache (30%) agées de 70 à 100 ans complété par la syrah.

Le carrignan est un cépage rustique, mais bien maitrisé ici par une vinification pointue et arrondie avec le grenache qui donne ici un vin long et dense.








1903 :


toute petite parcelles de 3,5 hectars de carrignan plantée en 1903 !

Sur ce terroir pauvre et drainant de schiste, le carrignan exprime toute sa race et sa mineralité, c'est un grand rouge taillé pour le gibier. Une aération est préconisée afin de profiter de toute la subtilité du vin


La Surprise :



Passerillé :


une vielle vigne de maccabeu (90%) et de granche gris passerillé sur souche et vendangé début octobre. Un vin trés bien équilibré sans lourdeur de sucre pour ce "Maccabeu" de la montagne Noir.










Quand y'en plus y'en a encore ... Poussé par l'envie de produire des vin doux naturel, le domaine a acheté en 2008 une parcelle de trois hectares destinée uniquement a la production de maury : le domaine des terres de Fagayra.


Blotties au pieds d'un impréssionant massif calcaire, ces trois hectares de vignes plantées sur des schistes purs et des calco schistes (schistes avec plaquage calcaires) sont conduites en bio depuis 2009. Le sol est trés drainant laissant l'eau des pluies s'infiltrer en profondeur incitant la vigne a en faire de même.

Les vins :


Fagayra blanc :


Grenache gris et maccabeu sur terroir de schistes et calco-schistes, élevé 7 mois en cuve inox et 4 mois en bouteilles. Le domaine n'a produit que 2600 bouteilles en 2008.


Fagyra rouge :

Grenache noir sur calco schiste fermenté avec les indigénes (levure présente naturellement sur le raisin, pas d'ajout de levures chimiques). 7 mois de cuve inox et 4 mois de bouteilles. Accompagné de chocolat c'est un réel plaisir.









Op Nord :

Grenache noir et carrignan sur schistes purs, levures indigènes, 7 mois de cuve béton et 4 mois de bouteilles. Seulement 1200 bouteilles en 2008 une cuvée qui réjouira les amateurs de cigares.










A vos verres ! Vinivoriens



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire