Vinivore : Journal Épicurien

mercredi 20 juillet 2011

Demain dès l'Aube... :





Cédric Bouchard
ci on cultive sa vigne comme un jardin. N’y voyez pas un sens péjoratif, bien au contraire : je dis "comme un jardin" car la taille du domaine est minuscule comparée aux grosses batteries, qui vous sortent des millions de bouteilles chaque année, sans (trop) se soucier de la qualité du produit et de la survie des sols.
Au domaine, petites parcelles + petits rendements = grand vins. C'est bien la seule équation retenue par Cédric Bouchard, ancien élève du lycée viticole de Beaune.

En 2000 Cédric décide de fonder sa propre maison de champagne, Roses de Jeanne qui est encore à ce jour la plus petite maison à produire du vin de champagne avec 1 hectare et 09 ares de surface trois cuvées de vinification.
Moi, je vois les vins de RDJ un peu comme une robe haute-couture, ou comme un morceau de musique interprété en public c'est à dire unique et éphémère. Je m'explique : en 2004 une de ces parcelles (Creux de l'enfer) a donné un rosé de saignée foulée au pieds dont Cédric a tiré 308 bouteilles ! Autant dire qu’à l'échelle des vins mondiaux nous sommes dans le monde de l'infiniment petit.

Les terroirs :
Voici les différentes parcelles qui vont ensuite donner naissance aux différentes cuvées . Toutes sont cultivées en lutte raisonnée, trois micro-terroirs en monocépages, accompagnés d'une vinification réfléchie, donneront chaque années une production infime de bouteilles, et ainsi l'essence même et le style unique de Roses de Jeanne.








Les « Ursules » :




Cuvée en Blanc de Noirs c'est à dire en 100% pinot noir, la parcelle ne fait que 0,9051 hectares, l'âge moyen des vignes est de 30 ans et la production annuelle s'élève a environ 3500 bouteilles.



Le « Creux d'Enfer » :



Cuvée en rosé de saignée l'encépagement est en pinot noir, la superficie est de 0,071 hectares et la production annuelles oscille en 300 et 500 bouteilles par an.





La « Haute l'Emblée » :



Cuvée en Blanc de Blancs donc cette fois en 100% Chardonnay, la parcelle fait 0,118 hectares et donne environ entre 500 et 800 bouteilles par an.



Voilà une brève présentation pour ce joli domaine que je recommande et j'espère que la lecture de ces quelques lignes vous a donné soif. En attendant, chers amis Vinivoriens BULLEZ BIEN !!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire