Vinivore : Journal Épicurien

samedi 16 juillet 2011

Nul n'est censé ignoré la Loire !!! :






A quelques kilomètres de la belle ville de Tours, alors que l'on entend la Loire couler au loin, nous voici arrivés dans le petit village de Montlouis-Sur-Loire, où opèrent deux maitres du cépage Chenin, un des plus grand cépages blancs pour ne pas dire le plus grand (enfin si ! moi je le dis : le plus grand cépage blanc, surtout quand il est vinifié avec talent comme savent le faire Lise et Bertrand Jousset). Il s'agit d'un cépage polyvalent qui convient au sec, au moelleux en passant par le demi-sec et à la bulle. Bref, il sait tout faire ce Ch'nin comme disent les Tourangeaux.

Sur ce petit domaine de 10 Ha Lise et Bertrand ont sélectionné 23 parcelles située sur Husseau et un peu sur le territoire de Saint-Martin-Le Beau. L'âge des vignes varie entre 30 et ….130 ans !!! pour les plus vieilles vignes. Des mémés franches de pieds, s'ils vous plaît.

Le domaine est en bio : aucun herbicide, fongicide, ou je ne sais quels autre produit au domaine Jousset ! Il faut que ça vive! Le sol, la vigne et même le monde microbien qui entoure les vigne doivent s'épanouir. Voilà comment on obtient des vins vivants, grâce notamment à l'utilisation de produits naturels (souffre, cuivre, fumier organique).

Pour ce qui est du terroir, une roche mère Calcaire plus ou moins profonde datant de 100 millions d'années. En surface on trouvera deux types de sols :

  • Les Perruches (composés d'argiles et de silex)
  • Les Aubuis (sols a dominantes de d'argiles)

Les Perruches sont des sols très drainant grâce a la présence des argiles et de sables éoliens , sur le domaine sont présents les deux types de sols, les Aubuis sur la parcelle « Clos aux renards » et les Perruches sur « Maison marchandelle » et « Volagré ».


Venons en a ce qui nous passionne : le produit fini, petite précision, durant la fermentation Lise et Bertrand n'utilisent que les levures indigènes c'est à dire uniquement les levures présentes NATURELLEMENT sur le raisin, et tout le travail de déplacement se fait par gravité et non par pompes chez les Jousset !

Les Blancs :

Les Secs :

-  « Premier rendez-vous » est le premiers vin blanc du domaine, deux vignes âgées de 40 et de 70 ans, c'est un assemblage de deux terroir de sables et silex en surface et une roche mère calcaire pour les vignes âgées de 40 ans et Argiles à Silex (ou Perruches) sur roche calcaires pour les vignes âgées de 70 ans.

- « Singulier » bien loin de ce qu'on peut s'imaginer d'un ''petits'' vins de Loire vraiment il s'agit d'une cuvée de haute couture taillée pour la gastronomie : de la tension, du volume, tout ce qu'il faut ! Issu d'un terroir de sables et silex en surface sur roche calcaire et veines d'argiles.




- « Audouines » On quitte notre GRAND Ch'nin et voilà un petit blanc bien sympa élaboré en 100% Chardonnay en vin de pays du val de Loire : sols siliceux et argilo calcaires et l'accords mets et vins conseillé par le domaine c'est … les Huitres de 10h00 ! c'est pour dire !

Les demis-Secs :

- « Trait d'union » justement faisons le le trait d'union entre les sec et les moelleux avec cette cuvée le domaine nous offrent un bien beau Chenin entre sucre et acidité. L'équilibre est parfait le terroir composé de sables et silex en surface sur roche calcaire. Une bouteille que j'ouvre au moment des fêtes (je n'ai pas dit QUE au moment des fêtes) sur un foie gras tout est parfait, bien loin de l'accord traditionnel avec le pesant Sauternes.

Les Moelleux :

- « Sur le fil » : comme je ne parle pas des vins que je ne connais pas, pas encore du moins je ne ferait que listé les moelleux

 


- « En aparté » élaboré sur le terroir cité plus haut « Le Clos aux Renards »
Les Bulles :

- « l'Apétillant » C'est une méthode traditionnelle, c'est à dire élaboré comme un Champagne mais avec un grand cépage..... (c'est bon je déconne vous enflammez pas les champenois !) Et c'est non dosé, donc pas de liqueur d'expédition (c'est ce qu'on met dans un champagne ou crémant, afin de déterminer si il sera brut ou demi-sec) produisant ainsi une bulle vive et agréable. Vous ferez un carton à l'apéro en terrasse !


-  « Bubulle » est un pétillant naturel, autrement dit le vin ne qu'une seule et unique fermentation en bouteille et on garde la lie donc attendez vous à avoir du dépôt dans la bouteille. Haaaaaa du dépôt..... mais non, bien au contraire c'est tout ce qu'il y a de plus naturel et en a apporte des arômes et de la vinosité au vins : tarte tatin, tropézienne et pourquoi pas un fromage. Le plus bel accord pour moi …. une table de copains et une après midi ensoleillé !

 

 - « Rose à lies » encore un vin que je ne connais pas ! Cet assemblage de gamay et de grolleau est élaboré comme Bubulle en pétillant naturelle.

Le Rosé :





-  « Le p'tit sans gênes » Lise, Bertrand …j'aime tellement votre présentation...que je vous la pique ! Un rosé sur le fruit et la fraîcheur, qui aime être bu n’importe quand (mais pas avec n’importe qui)…un p’ti sans gêne quoi !

Le Rouge :





- « Y a Rien Qui Presse » un assemblage de gamay et de cabernet franc qui ne laissent pas indifférent on aime ou aime pas ….moi j'aime et je retends mon verre.


Voilà déjà une belle gamme pour des vigneron installé depuis 2004. pour conclure, je vous laisse deux liens : le site des vignerons si jamais l'envie vous prend de les contacter et une video où les deux vignerons expliquent leur démarche !


A bientôt pour un prochain billet ! 


Remerciements a L.^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire