Vinivore : Journal Épicurien

samedi 28 mai 2011

un domaine à la fraicheur du nouveaux né !!!





AMEN......ton verre !!!


Assis dans les vignes avec au loin les remparts de Carcassonne, c'est ici, dans ce cadre magique où la douceur atlantique croise les rigueurs méridionales, que Georges Casadesus, installé dans son Prieuré du XIIème siècle vinifie des vins de caractères aux notes de garrigues et à la fraicheur d'un nouveau né.



Cabardès est la seule appellation à marier 40 % minimum de cépages atlantiques (merlot, cabernet sauvignon et cabernet franc) à 40 % minimum de cépages méditerranéens (syrah et grenache), le côt et le fer servadou pouvant compléter les assemblages à 20 % maximum.



George Casadesus est pépiniériste de métier, fort de 30 ans d'expérience dans ce domaine autant vous dire qu'il connait les cépages sur le bout des vignes. Il continue d'exercer son activité de pépiniériste encore de nos jours en doublon du métier de vigneron (de talent).
Dans ce joli domaine de 115 Ha on y trouve 15 ha de vigne ou chaque parcelle est séparé par de la garrigue où pousse de l'iris sauvage. Les vignes sont plantées sur un sol argilo-calcaire pierreux (alvéoline) ce qui apporte de la fraicheur aux vins
Les vendanges sont manuelles et la récolte 2011 sera certifié bio.






Les Blancs:

Le domaine propose deux blancs, un rosé, ainsi qu'une large gamme de rouges :

Vin de pays d'Oc « Garrigue Le Jardin Sauvage » :

Assemblage de Chenin, Muscat à petit grains, Viognier, Chardonnay, Roussanne dont 1/3 du volume est élevé en barriques neuves.
Pour ma part, il s’agit d’un très beau produit à la fois frais et aromatique, d’une longueur en bouche très correcte, et à un prix très abordable.










Vin de pays d'Oc « Délices de Garrigue » :

Cette fois assemblage de Chenin, Muscat à petit grains, Viognier, Chardonnay dont 1/3 du volume est élevée en barriques neuves. Plus ample et plus profond que le précédent, voici un joli blanc de gastronomie.
Poissons fins et cuisine méditerranéenne sublimeront ce produit de grande qualité.




Les rouges :



Cabardès « Jeanne » :

Le « vin des copains » du domaine. Le rouge de « casse-croute » : du fruit, de la matière accompagnée d'une bouche suave et agréable. Un assemblage de Merlot, Grenache, Syrah, Côt, Cabernet Sauvignon et cabernet Franc. Elevage en cuve.





Cabardès « Fontaine de Jouvence » :

Ici, on grimpe d’un cran et ça n'est pas près de s'arrêter : puissance plénitude en bouche et fruits noirs compotés sont les mots d'ordres de cette cuvée originale. Les barbecues et autres grillades estivales seront accompagnées ce vin éclatant de fraicheur. Assemblage de Cabernet Franc, Syrah, Merlot, Granche, Côt. Elevage de 18 mois en cuve.







Cabardès « l'Asphodèle » :

Un joli vin plein de volupté, de petits fruit rouge au nez et c'est en bouche qu'il révèle sa personnalité : puissance, profondeur et tannins fermes et granuleux. Dégusté sur le millésime 2004, je peux vous affirmer que ce vin est promis à un bel avenir.
Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot, Grenache. Elevage de 18 mois en cuve.






Cabardès « Le Sauvage » :

Tout est dans le nom !!! Il s'exprime au nez comme en bouche, c'est concentré et puissant, c'est tannique. Encore un superbe produit qui révèle un nez fin avec des touches d'épices et de vanille, une bouche élégante et ferme à la fois, racée, accompagnée de notes cacaotées. Cabernet Sauvignon, Syrah, Merlot, Grenache et élevage de 24 mois en fût neuf suivi de 3 mois en cuve pour l'homogénéisation. Sur le site du domaine on conseille un accord qui me met l'eau à la bouche: une canette aux cèpes rôtie en cocotte.



La petite surprise du domaine :

Moût de raisin fermentées a base de raisin paserillé « ? »:

Ce vin très original est issu de Muscat à petits grains et de Viognier. On vendange avant maturité puis on stocke les grains sur des clayettes ce qui aura pour but de dessécher le grains et donc de le concentrer naturellement en sucre. Ensuite, tri manuel de la vendange, pressurage, fermentation en barriques et élevage de 12 mois en barriques également.

C'est très étonnant un nez fin accompagné de notes de miel, une bouche bien équilibré entre le sucre et l'acidité, puissante et élégante sur des arômes de pruneaux et d’épices. Bref, de quoi s'amuser en termes d'accords: tarte Tatin, Tiramisu. Original avec se style de vin, les fromages a pâtes persillée (roquefort, bleu des Causses).


Le site du domaine : LE SITE

Sur ces bonnes paroles Vinivoriens, Vinivoriennes j'espère que ce domaine retiendra votre attention lors de vos prochain repas et buvez...mais buvez BON!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire